Artis architectes associés_symbole_menu

Zoé Lecrosnier-Juraver

L'ouverture au Monde

zoe_lecrosnier_juraver

« Personne n’échappe à l’architecture. Elle est partout et fait partie de notre quotidien, et ce quelque soit notre lieu de vie, ou notre culture.

J’ai toujours été fascinée par cette omiprésence mais aussi par l’absence paradoxale de l’architecture, ou plutôt sa capacité à se faire oublier. C’est pour tout ce que véhicule l’architecture, tout ce qu’elle suscite en nous et ce qu’elle est capable d’exprimer que j’ai souhaité devenir architecte.

À  cela se conjugue mon admiration pour le paysage. Grandir sur une île, entre mers et mornes, a laissé l’empreinte d’un environnement riche, de par ses vues, ses matières, ses odeurs…

L’interpénétration entre l’architecture et le lieu dans lequel elle s’implante, le dialogue constant entre ces deux entités constitue selon moi une priorité conceptuelle et une recherche constante.

Cette volonté est alimentée par des rencontres, voyages et échanges entre des domaines à première vue éloignés de l’architecture, mais dans lequel elle trouve tout son écho. »

Née en Martinique, Zoé Lecrosnier-Juraver choisit de rejoindre Paris pour suivre des études d’arts appliqués.

Après avoir obtenu un BTS en design d’espace à l’École Boulle, elle décide de continuer ses études en architecture.

Passionnée par les voyages, elle réalise une année de Mater au Brésil, plus précisément à São Paulo, où elle peut confronter son enseignement européen à celui de l’Amérique du Sud. Son goût pour l’architecture tropicale se confirme.

Architecte DE depuis 2018, elle travaille entre la Martinique, Paris et Toulouse. Cette même année, elle rencontre Artis Architectes avec qui elle collabore en tant qu’assistante chef de projet.

La richesse de son parcours et sa vision affutée et ouverte de l'environnement font de Zoé une collaboratrice privilégiée.

Xavier Desercy, architecte DPLG

Artis architectes associés, c’est aussi…

Xavier Desercy, architecte DPLG

Jade Sénéchal, architecte DE-HMONP