Artis architectes associés_symbole_menu

Xavier Desercy

L'expérience

Xavier Desercy Architecte DPLG chez artis architectes associés

« Un jour, un de mes enseignants de l’école d’archi m’a dit : « Pour être un bon architecte, on doit avoir les pieds dans le béton, les mains dans l’argent et la tête dans les nuages. »

Pensant que pour parvenir à ce dessein, il était préférable de commencer tôt, je m’installai à mon compte dès l’obtention de mon diplôme d’architecte DPLG, puis achetai une maison ancienne que je réhabilitai entièrement pendant mon temps libre. Mon premier pied dans le béton…

Au fil des années et des nombreux projets réalisés, mes connaissances techniques se sont consolidées. Puis, j’ai lu, pris le temps de voyager autour du monde, observé, échangé, collaboré, rêvé, créé sans relâche, en cherchant toujours à allier esthétisme et fonctionnalité. La tête dans les nuages…

A cette définition du « bon architecte » s’est rapidement ajouté un élément fondamental et transversal : la considération de l’Humain. Durant ces 24 années d’exercice, j’ai conçu pour l’Homme, la Famille et intégré le handicap, la vieillesse et la perte de mobilité dans mes projets.

Aujourd’hui je me tourne vers une architecture plus respectueuse, ancrée foncièrement sur l’humain, capable de nous accompagner vers un futur plus ambitieux écologiquement pour notre avenir et celui de nos enfants. »

Artis architectes associés_Xavier Desercy_Architecte DPLG
Artis architectes associés_Xavier Desercy_Architecte DPLG
Artis architectes associés_Xavier Desercy_Architecte DPLG

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris La Défense en 1994, Xavier Desercy crée son agence d’Architecture en 1996.

Il collabore dans un premier temps avec Christian Laforgue, Architecte du Patrimoine, période durant laquelle il confirme son intérêt pour la rénovation du bâti ancien. Dans un second temps, sa collaboration avec l’agence JRA lui apportera l’expérience et l’exigence liées aux projets de plus grande envergure.

En 2001, Xavier exerce parallèlement le métier de formateur en dessin et lecture de plans dans un CFA des métiers du bâtiment puis assurera ensuite le poste de directeur adjoint chargé de la pédagogique jusqu’en 2008.

En 2009, Xavier Desercy crée la société Artis Conseil dans le but de favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Artis Conseil devient en 2010 une branche d’Artis architectes.

Riche par son expérience et ses rencontres, Xavier place ses grandes qualités humaines et architecturales au service des projets. Ses capacités à penser l’architecture de manière globale et détaillée – en mettant la technique au service de l’espace - font de lui le fer de lance de l’agence.

Nicolas Berard, économiste de la construction bois

Artis architectes associés, c’est aussi…

Jade Sénéchal, architecte DE chez Artis architectes associés

Jade Sénéchal, architecte DE

Nicolas Berard, économiste de la construction bois